Children-Character_01
Children-Character_02

Comment travaillons-nous ?

Notre enseignement bilingue s'organise de la façon suivante :

Au quotidien nous travaillons avec les enfants sur les émotions, l’apprentissage de l’autonomie, des ateliers pédagogiques libres et/ou dirigés.

Nous accueillons les enfants âgés de 2 à 6 ans dans un environnement totalement bilingue et bienveillant et suivons les recommandations du programme du Ministère de l’éducation Nationale en les adaptant à nos méthodes de pédagogie active et du Early Years Foundation Stage (EYFS) pour le système anglophone afin d’aider les enfants à s’intégrer parfaitement dans les deux systèmes éducatifs lors de leur passage à l’école primaire.

 le lundi et le mardi enseignement en français

 le jeudi et le vendredi enseignement en anglais

Les enfants sont en immersion totale. Ils apprennent les deux langues en les vivant, en les expérimentant au quotidien et en interagissant avec les professionnels qui les encadrent, ils peuvent ainsi développer leurs compétences linguistiques et cognitives.

Chaque classe de 16 enfants maximum est encadrée par deux adultes référents

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique travaille en tenant compte du rythme,  du besoin et de la sensibilité de chaque enfant. Le travail se fait  en groupe et en ateliers individuels que nous permet notre petit effectif.

Le bienfait du bilinguisme précoce n’est plus à démontrer, c’est une véritable richesse pour l’enfant. En immersion totale deux jours par semaine dans les deux langues, l’ enfant va plonger dans le bilinguisme de façon naturelle, en le vivant et l’expérimentant au quotidien.

Savoir les reconnaitre, les nommer, les exprimer de façon adéquate, les canaliser, les gérer…  C’est un apprentissage qui prend du temps. Elles interviennent de façon régulière dans le développement des habiletés sociales.  Une bonne compréhension de ses émotions permet à l’enfant de les exprimer, de les gérer et donc de les canaliser.  Nous y travaillons en utilisant plusieurs supports pédagogiques.

Elle permet d’ amener l’enfant à faire  des choix, à être responsable  et à s’épanouir dans le monde qui l’entoure.

Nous accompagnons l’enfant dans ses apprentissages pédagogiques quotidiens  grâce à des jeux de coopération qui lui permettent de développer des aptitudes  de  communication, résolution de problèmes,  le plaisir de jouer avec les autres,  la confiance en soi, le partage, la patience, l’écoute. Pour Maria Montessori, « Faire l’expérience de l’autonomie n’est pas seulement un jeu, c’est un travail que l’enfant doit accomplir pour grandir ». Nous laissons l’enfant faire ses propres expériences, choisir ses activités, circuler librement au sein de la classe

Les arts sont très variés, ce sont des outils qui aident l’enfant  à s’épanouir par la pratique des arts plastiques, de la musique, de la photo, du théâtre, du cirque, de la danse et de la poterie. Créer et être conscient de la nature qui l’entoure (land art, peinture naturelle), avec des matériaux recyclés … Utiliser la terre pour modeler et sculpter. Développer son imaginaire en créant des marionnettes, des instruments de musique, des balles de jonglage … Inventer un conte et l’illustrer.

Elle se font en expérimentant, en manipulant et par le jeu. Les ateliers scientifiques sensibiliseront les enfants sur des thématiques tel que le système solaire, la capillarité, l’air, l’eau, Ils s’émerveilleront en faisant  ces expériences scientifiques en groupe. Selon la méthode Freinet, les enfants s’entraident et cherchent des réponses. Ce travail de groupe les amène à devenir plus autonomes et à prendre confiance en eux.

L’autonomie: jouer tout seul est très formateur pour l’enfant. Il pourra ainsi découvrir ce qui lui plaît ou pas, il va explorer les  détails qui lui auraient échappé dans son environnement, ou encore créer par lui-même de nouvelles activités. Il va ainsi éveiller sa curiosité, se laisser emporter par ces découvertes sur le monde qui l’entoure. En effet un  enfant  capable de jouer  seul démontre son degré d’autonomie et de créativité.

Nos ateliers Extra mais Ordinaires

  • L’art thérapie avec Julia
  • La musique avec Lara

L’éco-citoyenneté

à la découverte de la nature

L’éco-citoyenneté est un axe de travail chez Lily School Paris. Nous avons obtenu le label International d’Education au Développement Durable pour l’année 2019.

Nous vivons en ville et nous sommes entourés d’une richesse environnementale que nous essayons de  faire découvrir et apprécier aux enfants à travers de nombreuses actions.

Les écoliers de Lily School Paris parlent naturellement de compost, de tri et recyclage des déchets, de l’eau qui est un trésor, des forêts d’eucalyptus  en Australie  habitat des koalas à préserver et des lumières qu’il ne faut pas oublier d’éteindre quand on quitte une pièce. L’éco-citoyenneté est belle et bien au cœur des apprentissages de nos petits écoliers.

Nos ateliers écocitoyens, des actions quotidiennes

recycle

tri et recyclage des déchets

usage des différentes poubelles et de nos lombricomposteurs

tree

jardin partagé

observation des plantes, fleurs, entretien de nos lombricomposteurs, hôtels à insectes travail sur le bon usage de l’eau

faucet

travail sur le bon usage de l’eau

lightbulb

gestion de la lumière

pourquoi l’éteindre à chaque fois que l’on quitte une pièce (en parallèle travail en sciences)

car

réparer les jouets, livre lorsque c’est dégradé

en atelier de réparation, apprendre à réparer pour mieux en prendre soin

girlreddress

récupération du tissu usagé

pour fabriquer des objets recyclés pour offrir lors des différentes fêtes. D’où provient le tissu, en leçon de choses

bottle

usage des bouchons en plastiques (uniquement des bouteilles alimentaires)

pour nos ateliers mathématiques, de triage, comme support de peinture nous les recyclons ensuite en les rapportant dans un point de collecte dans le cadre de l’opération  Bouchons d’Amour.

Le but de cette association est de collecter tous les bouchons en plastique afin d’aider au financement de matériel ou d’équipements pour des personnes handicapées, la Fédération Française Handisport et l’association Handi-Chiens

bateau

collecte et recyclage de jouets

donner plutôt que jeter

Parrainage d’espèces en voie d’extinction

Les élèves de Lily School Paris sont les acteurs de la biodiversité en dehors de nos frontières avec le parrainage d’espèces en voie d’extinction. Ces parrainages permettent aux enfants non seulement de découvrir ces animaux mais également un travail pédagogique sur leur mode et lieu de vie, leur anatomie, les menaces qui pèsent sur eux et comment ils peuvent concrètement participer à leur protection.

Grant le koala

En 2018/2020 : les koalas avec l’Australian Koala Foundation, nous avons parrainé Grant un koala pendant plus d’un an dans sa forêt d’eucalyptus.

Gunung le orang-outan

Depuis mars 2020 nous parrainons Gunung un bébé orang-outan avec Orangutan Outreach au Center de West Kalimantan sous la supervision de l’International Animal Rescue. Son histoire c’est un appel à IAR de la part de l’office local des forêts les informant qu’un homme avait trouvé un tout petit bébé orang-outan dans un arbre. Le centre ne sait pas ce qui s’est vraiment passé mais une chose est sûre il est improbable qu’un bébé orang-outan âgé de 2 ou 3 mois se retrouve seul dans la forêt sans que sa mère soit bien loin… Le centre a nommé ce bébé Gunung ce qui signifie en bahasa « montagne ». Gunung est nourri, soigné jusqu’à ce qu’il puisse être remis en liberté dans son environnement naturel.

Un toit pour les abeilles

Nous avons parrainé la ruche de Ronald à côté de Fontainebleau avec l’association Un toit pour les abeilles. Cette année c’est la ruche d’Alain que nous parrainons.

 

Jardin partagé "La Félicité"

Le jardin partagé « La Félicité » se trouve en bas de notre rue. Il est géré par l’association « Les amis du jardin de la Félicité« . Y sont organisés des activités pédagogiques, des événements artistiques et culturels, des animations d’éducation à la protection de l’environnement.

Nous y avons nos lombricomposteurs et nous nous y rendons régulièrement pour observer les fleurs, les plantes, l’hôtel à insectes et nourrir nos vers de terre. Quand nous aurons récolté notre thé à vers (oui oui c’est le liquide fait à partir du compost) nous le distribuerons durant une de nos animations.

Nos sorties pédagogiques ont toujours une thématique éco-citoyenne

L’aquarium de la Porte Dorée

  • sensibilisation à la biodiversité et à la pollution marine
  • lecture de l’histoire de Doly la tortue

Le parc de Thoiry

  • une journée au vert, une véritable bouffée d’air, un parc où les animaux  circulent librement
  • nous avons découvert des espèces qui dans ce parc sont protégées et ne vivent malheureusement plus dans leur habitat naturel détruit par l’homme

Musée du Quai du Branly

  • atelier sur la pluie
  • découverte des nouveaux sons et instruments de musique
  • fabrication de poupées traditionnelles du Japon les toru Bozu
  • contes africain et asiatique sur la pluie

Ferme urbaine Suzanne Lenglen

  • Visite ludique de la ferme, présentation des animaux
  • atelier de plantation de graines

Travaux avec les commerçants de proximité

Le boulanger:

  • atelier pain: fabrication du pain, les enfants ont du nommer tous les ingrédients, les compte et pétrir la  pâte. Le boulanger nous a dit qu’il aurait fallu la pétrir au moins 20 minutes!! Bien trop pour nos petits bras…
  • Mais nos pains étaient bons et les parents ont pu déguster les chefs d’oeuvre  de leurs enfants

Elevages d’insectes

  • Les phasmes ne se sont pas réveillés et oui ça ne marche pas toujours ! Ils avaient peut-être froid !
  • Les coccinelles
  • Les papillons

Animations ponctuelles

Brunch dans notre jardin partagé et distribution du thé à vers

A travers toutes ces expériences les enfants observent, apprennent à comprendre le cycle de la vie pour les élevages, la transformation des aliments (atelier de cuisine). Nos actions pédagogiques sont destinées à sensibiliser les enfants aux questions écologiques, au circuit court des aliments que nous trouvons dans nos assiettes.
P1060641

Intergénérationnel

En partenariat avec l’EHPAD Orpea/Castagnary Lily School Paris propose des rencontres mensuelles et pérennes avec des personnes âgées. Ces échanges intergénérationnels ont une place importante car ils vont permettre aux personnes âgées de transmettre à travers leur expérience de vie des connaissances aux jeunes enfants afin de maintenir un lien entre les générations, et par ce biais démontrer le bénéfice de ces échanges aussi bien pour les enfants que pour les personnes âgées, décloisonner et enrichir ces relations.

Ateliers année scolaire 2019/2020

  • Atelier automne:  La nature se transforme 
  • Atelier créatif : création d’objet avec de la laine «Au fil de notre  imagination»
  • Atelier Noel: Chants du monde Noël
  • Atelier nouvel an  Galette des Rois  Snack autour de la galette
  • Atelier recyclage
  • Atelier culinaire
  • Atelier sportif : les Olympiades
  • Atelier jardinage Les herbes aromatiques d’été
  • Atelier arts plastiques
  • Fresque murale de nos plus beaux souvenirs

Bientôt des Seniors de la résidence La Quintinie-Procession viendront participer à des ateliers de lecture et d’arts plastiques à l’école.

Journée Type

Accueil des enfants, jeux libres

08h45/09h00

Ateliers pédagogiques

09h00/11h15

Récréation au parc Alleray/Saint Amand

11h15/11h45

Déjeuner

12h00/12h40

Sieste pour les plus  jeunes et temps calme pour les autres

13h00/14h00

Ateliers de sciences ou de lecture

14h00/15h15

Récréation au parc Alleray/Saint Amand

15h15/15h45

Fin de journée

16h00